Réfutation de légarement du responsable du site Mouwahid dans sa traduction de la règle : « Celui qui ne déclare pas mécréant le mécréant est alors lui-même un mécréant ».
Réfutation de l’égarement du responsable du site Mouwahid dans sa traduction de la règle :
«من لم يكفر الكافر فهو كافر »
par
« Celui qui ne déclare pas mécréant le mécréant est alors lui-même un mécréant ».
بسم الله الرحمن الرحيم
De nombreuses fois le savant Mouhammad Ibn Salih Al Outhaymin nous a répété la fameuse règle « Argumentes ensuite crois, et ne crois pas ensuite tu argumentes car tu t’égareras ». « Argumentes ensuite croit » est la règle que les Gens de la Sounna appliquent. Et ils nous ont mis en garde d’emprunter le chemin des Innovateurs comme l’a fait Cheikh Ibn Othaymin disant :« et ne croit pas ensuite tu argumentes car tu t’égareras ».
Cheikh Ibn Othaymin a expliqué dans son explication d’Al Waraqât que les innovateurs passent en revue le Coran et la Sounna sur base de leur croyance et tentent de tordre les textes du Coran et de la sounna vers leur doctrine et si les textes ne sont pas flexibles ils les cassent.
Ces innovateurs croient et ensuite apportent des ambiguïtés pour défendre leurs égarements.
Aujourd’hui le responsable du site Mouwahid a agit de la même manière que ces innovateurs en ce qui concerne la règle connu chez Ahl As Sounna : « Celui qui ne considère pas mécréant le mécréant est mécréant » qu’il a traduit par : « Celui qui ne déclare pas mécréant le mécréant est alors lui-même un mécréant »[1] .
Je pose la question au responsable de ce site, qui t’a devancé dans cette compréhension, c’est-à-dire que « من لم يكفر » aurait pour signification « Celui qui ne déclare pas mécréant » ?
En langue française, « déclarer » a pour signification « faire connaître une chose ignorée »[2].Et, il y a une différence entre le fait de « déclarer » [3] qui est le fait de faire connaître et « considérer » [4] -qui est plus juste pour traduire cela- qui a pour signification juger, tenir pour, penser ou encore estimer, et qui n’a pas spécialement le sens de faire connaître, et correspond bien au fait de croire par le cœur.
Cheikh Al Fawzân a dit dans son explication de Nawaqid Al Islam en ce qui concerne cette règle p.79 : « ..et il est obligatoire pour le musulman de croire par son cœur leur mécréance … ». C’est la croyance du cœur qui est visée dans la règle « Celui qui ne considère pas mécréant le mécréant est mécréant ».
Et en ce qui concerne le fait d’affirmer aux gens la mécréance d’un individu il y a un développement détaillé (tafsil). Par exemple, si tu es interrogé sur une personne qui est mécréante, il est obligatoire d’éclaircir sa mécréance si tu as la science dans cela et que ta parole ne va pas entraîner un plus grand mal, et si elle risque d’entraîner un plus grand mal alors il est obligatoire pour toi de te taire. Et si tu veux de plus amples informations à ce sujet les gens de sciences te seront très utiles, et Allah a dit « Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas ».
Le message que le responsable de ce site a voulu nous faire passer est donc, « Celui qui ne formule pas ou n’énonce pas ou encore n’affirme pas oralement ou par écrit la mécréance de tous mécréants est alors lui-même un mécréant ».
Il a dit dans la traduction du ce fameux titre : « … ne déclare pas mécréant le mécréant … », cela implique alors tous mécréants. Et c’est là que l’on peut déclarer que cette individu doit absolument remettre sa raison en cause car il a demander l’impossible. Et il a par la même occasion déclaré ici son ignorance.
Parmi les catégories d’individu il y a comme Cheikh Abdellah Ibn Ghodayan a dit : « Celui qui ignore que lui même ignore (une chose), celui-là est le débile, giflez-le ! » et le responsable de ce site en fait parti.
Y a-t-il une personne dotée de raison qui peut dire que celui qui n’affirme pas oralement ou par écrit la mécréance des tous mécréants devient alors mécréant ?
J’espère que l’auteur de cette traduction se considère encore musulman car il lui est impossible d’appliquer ce à quoi il appelle ici. Ô responsable de ce site, as-tu seulement déclarer la mécréance de chaque personnes mécréantes que tu as croisé aujourd’hui ? N’as-tu oublié personne aujourd’hui, avant même de penser à ceux que tu n’as pas croisé dans les différents pays du monde !!?
Ce qui confirme l’égarement de cette individu c’est les propos qu’il a tenu sur Cheikh Abdelaziz Ibn Bâz :
« On peut observer dans ces fatwâ décrétant la mécréance de certains gouvernements arabes, délivrés par les savants de la famille saoudienne, qu’elles ne sont délivrées qu’après que ces gouvernements ne s’en prennent à la famille saoudienne. Saddam Hussein par exemple, ne devint mécréant qu’après avoir menacé et envisagé la guerre contre l’état saoudien »[5].
Peux-tu prouver qu’avant que Saddam n’ai envisagé la guerre avec l’état Saoudien, que Cheikh Ibn Bâz le considérait comme musulman ?
On comprend que le fait que Cheikh Ibn Bâz n’ait pas émis de fatwa décrétant la mécréance de Saddam Hussein avant que Saddam n’ai envisagé la guerre avec l’état Saoudien [6] , implique qu’il n’était pas considéré par le Cheikh comme mécréant [7]. Ceci apparaît très clairement dans l’extrait. Et nous allons dans un prochain article –si Allâh nous le permet - démontrer le mensonge qu’a propagé cet individu sur Cheikh Ibn Bâz –qu’Allâh lui fasse Miséricorde- par rapport à l’affaire de l’Irak.
Le fait de ne pas déclarer la mécréance de quelqu’un n’implique pas obligatoirement qu’on ne le considère pas mécréant.
On déduit alors que la compréhension innovée de cette règle vise à critiquer, voir rendre mécréant les Savants de la Sounna qui n’agissent pas de manière irréfléchie comme eux le font en déclarant publiquement tous gouverneurs qu’eux considèrent mécréants, ne se souciant pas des inconvénients qui peuvent découler de cela.
Cheikh Ibn Othaymin a dit dans son explication du livre « Al Oucoul Min ‘Ilm Al Ouçoul » concernant les conditions pour que le Moufti soit obligé d’émettre une fatwa : « La troisième (condition) : qu’il ne découle pas de la fatwa ce qui entraîne un plus grand mal, s’il en découle cela, alors il est obligatoire de s’abstenir (d’émettre la fatwa) repoussant ainsi le plus grand mal par celui qui est moins important ».
Ils veulent par là forcer les gens à déclarer publiquement mécréant ceux que eux déclarent publiquement mécréant sous peine de devenir mécréants.
Cheikh Ibn Bâz –qu’Allâh lui fasse miséricorde - qui n’a pas déclaré Saddam Hussein comme mécréant avant les menaces de guerre, comme tu le prétends, était-il pour toi musulman ou mécréant ?!!
Cheikh Abdelaziz Ar-Rajhi dans une de tes communications téléphoniques, lorsque tu l’interrogeas sur le cas d’un dirigeant, dont tu as déclaré la mécréance sur internet, a-t-il déclaré la mécréance de celui-ci ?!! NON !!! Cheikh Abdelaziz Ar Rajhi est-il pour toi musulman ou mécréant ?!!
Et voilà comment on entraîne une longue chaîne de takfir qui n’a pas de fin. Car après si ces savants là n’ont pas déclarer la mécréance de ces gouverneurs, il est obligatoire pour cet individu de déclarer la mécréance de ces savants afin de ne pas devenir lui même mécréant et de déclarer mécréants ceux qui ne les déclarent pas mécréants, et ainsi de suite.
Ceci mène encore une fois[8] à rendre mécréants des musulmans n’ayant pas commis des choses faisant sortir de l’Islam, ce qui fait parti de la doctrine des Khawarijs car une de leurs caractéristiques, c’est comme l’a dit Cheikh Sâlih Al Fawzân : « Le fait de rendre les musulmans mécréants ».
Le responsable de ce site a falsifié le sens de cette règle ressemblant ainsi à ceux à qui Allah a dit dans sourate Al Baqara verset 58 : « قولوا حطة » et ont falsifié en disant : « حبة في حنطة» ils ajoutèrent ainsi la lettre noun afin de changer le sens du mot. Ô responsable de ce site tu es une personne qui a gardé des agissements de la Jahiliya[10].
Et ce qui me fait penser également que cette façon de traduire ce titre a été commise consciemment, ce sont les liens des sites de certains prêcheurs à l’égarement exagérateurs dans le Takfir qui sont proposés dans le site de cette individu.
Cette façon de traduire ce titre n’a pour but que de préparer les gens à l’article qui a suivi et qui a pour titre les Fatawas Noirs de Cheikh Ibn Bâz, dont j’ai cité un extrait dans cette article.
Cette traduction n’est pas très ancienne et elle a été écrite pour pouvoir comprendre l’article concernant Cheikh Ibn Bâz. Alors que dans le passé il a traduit le troisième Naqid de Charh Nawaqid Al Islam de Cheikh Abdelaziz Ar Rajhi « من لم يكفر المشركين... » par « Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants...», qui est beaucoup plus correcte que de dire « Celui qui ne déclare pas ...» car considérer ne signifie pas spécialement affirmer cela à quelqu’un.


Il a donc falsifié le sens de la règle tout en sachant le réel sens de celle-ci, et cet manière d’agir est également celle des gens de la Jahiliya,comme cela a été décrit dans le livre « Massa’il Al Jahiliya »[11] de Cheikh Mouhammad Ibn ‘Abdelwahab dans le 16ème point, retournez-y afin d’avoir de plus amples informations.
Pour finir, je mets en garde mes frères d’emprunter le chemin du responsable de ce site d’égarement et je leur conseille de revenir aux savants en ce qui concerne le takfir, car de nos jours beaucoup de chose qui ne font pas parti des actes, paroles ou croyances de grande mécréance, sont considérées comme de la grande mécréance, et aussi je leur conseille de revenir aux savants dans le fait de propager qu’une personne est mécréante, si elle l’est réellement, car cela pourrait en découler un très grand mal et que dans certains cas il est préférable de se taire afin de ne pas porter le fardeau de ce qui en découlera jusqu’au Jour du Jugement.
Je conseille aussi mes frères de mettre en garde contre ce site d’égarement et de le boycotter et d’espérer par cela la récompense d’Allâh.
Mes frères, contactez les savants tel que Cheikh Sâlih al Fawzân, Cheikh Abdelaziz Ali Cheikh, Cheikh Abdellah Ibn Ghodayan, Cheikh Sâlih Al Louhaydan, … , ils sont accessibles par téléphone, ou lors de leur cours qui sont retransmis par internet et par lequel vous pouvez envoyez vos questions. Ces savants là sont connu pour leur droiture, leur sagesse, leur piété et leur science.
والله أعلم
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
[1] Ici il est question de l’article qui a pour titre « Autour de la règle « Celui qui ne déclare pas mécréant le mécréant est alors lui-même un mécréant » ».
[2] Voir l’encyclopédie de langue française : Littré.
[3] Déclarer :
1. Formuler un jugement, émettre une décision, énoncer un état de fait conformément à certaines règles religieuses, juridiques, administratives. Déclarer la guerre à un pays .
2. Énoncer de façon expresse et plus ou moins solennelle ses idées, ses pensées, ses opinions ou ses sentiments. Déclarer son intention de + inf.; déclarer son mépris, sa satisfaction. Ils déclarèrent tous qu'ils voteraient contre l'empereur .
3. Affirmer oralement ou par écrit un état de fait. Déclarer des marchandises, ses revenus. Trésor de la langue française.
[4] CONSIDÉRER, verbe trans :
C. Juger.
1. Considérer + constr. attributive. Tenir pour. Puisque vous me faites l'honneur de m'envoyer votre article, je le considère comme une lettre. On n'en eut jamais de nouvelles et on la considérait comme morte.
Emploi pronom. réfl. Ils peuvent se considérer comme déjà mariés.
2. Considérer + subordonnée. Penser, estimer :
1. Considérer + constr. attributive. Tenir pour. Puisque vous me faites l'honneur de m'envoyer votre article, je le considère comme une lettre. On n'en eut jamais de nouvelles et on la considérait comme morte.
Emploi pronom. réfl. Ils peuvent se considérer comme déjà mariés.
2. Considérer + subordonnée. Penser, estimer :
Vous avez l'air de considérer que tout ce qu'on nous a enseigné avant guerre n'était qu'une immense fumisterie, ...
[5] Voir l’article mensongé écrit par cette individu : Les fatâwâ noires d’Ibn Bâz.
[6] On déduit celà de cette parole : « On peut observer dans ces fatwâ décrétant la mécréance de certains gouvernements arabes, délivrés par les savants de la famille saoudienne, qu’elles ne sont délivrées qu’après que ces gouvernements ne s’en prennent à la famille saoudienne ».
[7] On déduit celà de cette parole : « Saddam Hussein par exemple, ne devint mécréant qu’après avoir menacé et envisagé la guerre contre l’état saoudien ».
[8] J’ai dis encore une fois, car il a déjà propagé que celui qui parle des péchers commis à l’abri des regards des gens en s’en vantant est mécréant alors que ce n’est pas de la mécréance. Voir l’article précédant.
[9] Sourate Al Baqara verset 58
[10] Période avant l’Islam.
[11] Voir la page 78 et 79 de l’explication de Cheikh Al Fawzan de ce livre.