Quelques points tirés des paroles de Cheikh Ibn Othaymin concernant Al Ijtihad
Quelques informations concernant Al Ijtihad
Ce jugement déduit peut être correcte ou erroné.
Parmi les causes d’erreurs :
* Le manque de science, c’est-à-dire que certains textes ont manqué à celui qui fait ce ijtihad.
* Le manque de compréhension.
* Si il lui manque la science et la compréhension, il sera encore plus exposé à l’erreur que celui à qui il manque une de ses deux choses.
* La mauvaise intention : exemple : celui dont l’intention est de vaincre la parole d’un autre et pas la recherche de ce qui est juste, il défend par cela sa propre personne et pas la vérité. C’est pour cela que l’intention doit être d’atteindre la vérité.
* Le pécher : car celui qui commet les péchers sera privé du discernement du juste et du faux.
Et il est faux de dire que tout jugement du moujtahid est correcte car il ne peut exister deux jugements opposé qui soient tout les deux correctes. Et ceci contredit les preuves et la raison. Ex : L’un dirait tel personne est morte, l’autre dirait elle est vivante.
On dit plutôt que toute personne qui juge quelque chose dans les bases de la religion ou dans ses branches a soit raison, soit tord.
Le moujtahid est celui qui s’écarte des passions (hawa), et qui ne veut que ce qu’indique le coran et la sounna, à l’opposé de l’innovateur qui croit d’abord et ensuite cherche les preuves.
Les innovateurs prennent d’entrée la raison comme juge et disent qu’il faut modifier et renvoyé les textes vers ce qu’indique la raison.
Et il est également faut de dire qu’on peut faire l’ijtihad dans les questions où le texte est clair et ne laisse aucune probabilité à une autre interprétation. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Certe, vous verrez votre Seigneur de manière visuelle comme vous voyez la lune une nuit de pleine lune, ou comme vous voyez le soleil sous lequel il n’y pas de nuages ». Est-il possible de dire que quelqu’un peut faire un ijtihad et affirmer qu’Allâh ne pourra être vu par l’œil ? Bien sûr que non, et cela car il n’y a pas plus clair que ce texte « vous verrez votre Seigneur de manière visuelle comme vous voyez la lune » et « comme vous voyez le soleil sous lequel il n’y pas de nuages », on dira alors qu’il renie un texte qui n’a aucune probabilité d’être autrement interprété. Si une personne te vient avec un pain et te dit : « dis Bismi llah, manges. », va tu prendre une plume pour écrire et dire que : « c’est une feuille ». On n’interprète pas un pain en disant que c’est une feuille car il n’y a aucune probabilité d’interprétation pas une sur mille ou même une sur un million.
Fawaid tirée de Charh Al Waraqat de cheikh Ibn Othaymin